Le projet « En avant Math !» rendu possible grâce à l’octroi d’une subvention du ministère des Finances du Québec au CIRANO et au Centre de recherches en mathématiques (CRM), a pour objectifs la valorisation des sciences mathématiques et le rehaussement du niveau de numératie de la population québécoise ainsi que le développement et le soutien de l’intérêt des jeunes du préscolaire à l’université pour les sciences mathématiques.
Dans le cadre de ce projet, nous lançons un troisième appel d’activités sur le terrain. Ces activités s’adresseront à divers publics : préscolaire, primaire et secondaire incluant des activités parents-enfants, collégial et universitaire ainsi que des activités pour le grand public. Elles seront mises en place dans différentes régions du Québec.
Afin de pouvoir attribuer plusieurs subventions, le montant maximal octroyé par demande ne pourra excéder 15 000$ incluant les frais indirects de recherche lorsque cela s’applique. Nous espérons recevoir des demandes pour des projes variés, d’ampleurs différentes.
Les subventions octroyées peuvent soutenir des programmes ou activités déjà mis en place ou des nouveaux programmes ou activités. Parmi les dépenses admissibles : salaires, déplacements, fournitures et matériaux pour soutenir ces activités. Par contre, les sommes obtenues ne peuvent servir à soutenir des projets de recherche.
Les projets déposés seront évalués par un comité.
Les responsables des projets retenus devront soumettre, au plus tard un an après l’octroi de la subvention, un rapport final incluant un bilan des activités et leur impact ainsi qu’un bilan financier.
Membres du jury
- Mélanie Boucher (Membre du conseil d'administration, Groupe des responsables en mathématiques au secondaire, Commission scolaire de la Capitale)
- Philippe Labrosse (Ressource professionnelle, Une école montréalaise pour tous, Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur)
- Louise Poirier (Université de Montréal, CRM)
- Mélanie Tremblay (Professeure, UQAR)
Projets retenus
Tous
Résumé du projet :
La revue Accrom𝛼th a été lancée en 2006 sous le leadership visionnaire d’Alexandra Haedrich. Elle parait deux fois par an. Jusqu’à l’hiver 2023 chaque numéro comptait 32 pages plus la couverture et son endos. Depuis le numéro d’automne 2023, chaque numéro compte 48 pages plus couverture et endos. Les articles écrits par des mathématiciens et des mathématiciennes couvrent un très large spectre de domaines des sciences mathématiques, allant de l’histoire des mathématiques en remontant à Archimède aux derniers résultats en théorie des nombres couronnés par une médaille Fields en 2022, en passant par l’intelligence artificielle, la modélisation des épidémies, sans pour autant négliger les énigmes.
Résumé du projet :
Nous proposons une série de 4 rencontres mathématiques destinées à différents publics.
Ces rencontres ont en commun la volonté de faire vivre aux participants de véritables expériences mathématiques, tout en favorisant un dialogue simple avec différents experts. Nous explorons la possibilité de partager et diffuser le plaisir de faire des mathématiques. Ces rencontres s’inscrivent dans une volonté de démocratisation des mathématiques à travers, notamment, des collaborations avec les comités communautaires et citoyens du quartier Milton-Parc au cœur duquel se trouve la faculté des sciences de l’UQAM.
Résumé du projet :
Ce projet est en fait la suite de celui réalisé de 2020 à 2022, qui s’intitulait Les maths partout autour denous! Dans cette nouvelle phase, Les Scientifines proposent de créer 4 nouvelles activités de mathématiques, qui s’ajouteront aux 10 activités déjà développées pour être animées en ligne, afin de pouvoir les offrir de façon virtuelle à des écoles à l’extérieur du Grand Montréal. L’objectif ultime reste le même : sensibiliser les jeunes du 2e et 3e cycle du primaire à la place centrale que les mathématiques occupent dans toutes les sphères de la science et dans la vie de tous les jours. Par nos animations ludiques, nous voulons rendre les mathématiques plus accessibles et amusantes pour les jeunes. Ces ateliers offerts dans de nouvelles écoles permettront de rejoindre 100 classes, soit environ 2 700 élèves de milieux défavorisés.
Élèves du primaire et du secondaire
Résumé du projet :
Fervent défenseur de l’accessibilité́ numérique, Grandir Sans Frontières (GSF) travaille en collaboration avec de multiples acteurs de l’éducation et des communautés pour offrir les mêmes opportunités de réussite et d'épanouissement à chaque enfant.
Et c’est dans cet engagement que s’inscrit l'initiative Un été́ pour Décoder les Maths! (EDM), une tournée estivale des camps de jour qui s’est tenue pour la première fois de juin à aout 2021 à Shawinigan et une seconde fois à l’été́ 2023. Quel que soit le niveau de complexité́ d’un concept mathématique, le codage peut offrir un cadre d'application de leur enseignement rendant ainsi plus facile l’appropriation des connaissances. Par la ludification de cette approche, Grandir Sans Frontières ajoute ainsi un nouveau paramètre: le jeu, pour vulgariser et par conséquent faciliter la réappropriation de notions complexes.
Résumé du projet :
Dans le cadre de son initiative la Magie des maths (www.lamagiedesmaths.ulaval.ca), l’Association québécoise des jeux mathématiques (AQJM) produit et publie gratuitement sur son site Web une grande variété de contenu ludique et engageant, qui permet de célébrer le côté surprenant des mathématiques en classe ou à la maison. L’AQJM offre aussi des ateliers de magie mathématique pour les classes. En offrant ces ateliers en format virtuel et gratuit, l’association est en mesure de faire vivre cette expérience mathématique hors du commun à des élèves des quatre coins de la province. L’appui financier du programme En avant math ! nous permettrait de poursuivre dans cette lignée.
Résumé du projet :
Sciences et mathématiques en action (SMAC) a pour mission d'éveiller et de renforcer chez les jeunes l'intérêt pour les mathématiques et les sciences et démystifier les mathématiques auprès du grand public. La réalisation de la mission de SMAC repose sur plusieurs activités, dont Math en jeu, un jeu multimédia interactif accessible gratuitement sur internet et plusieurs autres activités (conférences-spectacles, pièces de théâtre scientifique interactives, ateliers, etc.) rejoignant annuellement plus de 65 000 jeunes canadiens des niveaux primaire et secondaire. La demande à En avant math! se décline en deux volets. 1.1) Réviser, améliorer et ajouter de nouvelles questions au jeu. 1.2) Bonifier le module enseignant à Math en jeu pour que les enseignantes et enseignants puissent utiliser le jeu en classe avec leurs élèves afin de réviser des notions spécifiques. 2) Offrir gratuitement des spectacles clownesques mathématiques Compte sur moi! dans les écoles primaires de la province de Québec.
Élèves du primaire et du secondaire, étudiants collégiaux et universitaires.
Résumé du projet :
L’initiative acceSciences du Regroupement des cégeps de Montréal (RCM) permet à des étudiantes et des étudiants de douze cégeps publics et de deux universités de l’Ile de Montréal de s’impliquer bénévolement auprès des jeunes en contexte pédagogique scolaire du primaire et du secondaire par l’entremise de ses projets offerts. Nos projets créent des opportunités de rencontres entre les jeunes du primaire et du secondaire et les étudiantes et étudiants de domaines scientifiques et technologiques varies.
Enseignant.e.s de mathématiques.
Résumé du projet :
Cet événement d’une durée d’une journée vise à rassembler celles et ceux qui enseignent les mathématiques à tous les ordres, du primaire à l’université́. Nous notons une opportunité́ d’encourager une plus grande communication entre mathématiciennes, didacticiens et enseignantes en mathématiques, et nous souhaiterions créer une synergie dans la communauté́ enseignante en mathématiques, notamment pour stimuler l’intérêt des élèves pour notre discipline.
Nous souhaitons faire de cette journée un événement annuel qui attirera les mathématiciennes et mathématiciens, didacticiennes des mathématiques ainsi que des enseignantes et conseillères pédagogiques en mathématiques de la grande région de Montréal.
Résumé du projet :
Le Projet Spécial Jeunes Enseignant.e.s, intégré au colloque Espace mathématique francophone (EMF - https://monurl.ca/emf2025), favorise l’échange international entre enseignant.e.s, chercheur.euse.s et formateurs.trices en didactique des mathématiques. Initié en 2000, il vise à créer des liens, encourager des engagements dans des formations doctorales, et offrir une expérience unique aux jeunesenseignant.e.s. Les activités comprennent des présentations et discussions sur les systèmes éducatifs des différents pays, l’observation de classes, des présentations de projets d'étude et une journée d’échanges avec des enseignant.e.s du primaire et du secondaire québécois. Le projet se distingue par son caractère novateur et interdisciplinaire, promouvant une ouverture culturelle. L’effet multiplicateur se manifeste par l’enrichissement individuel et la contribution continue au colloque EMF. Les candidat.e.s bénéficient d'un accompagnement précoce, d'une expérience antérieure réussie et d'un réseau solide. Le financement demandé vise à couvrir les frais des participant.e.s et à assurer la pérennité du projet. L’impact attendu est une aventure humaine et professionnelle intense, renforçant l'engagement des enseignant.e.s en valorisant les mathématiques à travers toutes les activités du programme.